CrissJammcrissjamm-photo-identite est né en 1973 dans le sud de la France par un temps d’hiver. Ses premières bouffées d’oxygène furent ainsi celles de l’air marin, à trois pas des grands Causses. Chaque été, il rejoint dans le village de son enfance, sa grand-mère paternelle qu’il affectionne tant. Il respire abondamment sur les terres arides du Larzac. Il apprend alors à regarder les rochers ruiniformes, les cardabelles … Les découvertes s’enchaînent les unes après les autres. Ses rendez-vous avec la nature lui apportent détente et énergie.

Il souhaite devenir archéologue. Finalement il s’orientera vers des études d’ingénierie, de travaux de la construction. L’entrée dans les coulisses de la photographie se fait dès le premier trimestre de ses études ; il convainc le directeur de l’établissement de transformer un des sanitaires en laboratoire photo argentique. Il prend plaisir à former ses camarades et monte aussitôt une exposition collective au sein de l’école. Il a 19 ans. Son équilibre oscille entre le rationnel et l’émotionnel, entre l’analyse et l’imagination.

Il voyage beaucoup. Il vit et travaille parfois bien au-delà des frontières françaises. Il s’abandonne à immortaliser ses découvertes par la photographie durant vingt années. Il cumule les expériences et oriente sa carrière vers la maîtrise d’ouvrage de travaux de rénovation de monuments historiques (hôtels particuliers, hôpitaux, casernes, usines, etc.). Cet amoureux des belles pierres et de l’architecture trouve enfin sens à redonner vie à des bâtiments endormis, à mettre sur pieds et à fédérer des équipes spécialisées, mais aussi et surtout à œuvrer finalement dans un contexte artistique qui résonne en lui. Tout au long de son parcours professionnel, il entretient sa joie intérieure à immortaliser ces bâtiments par la lumière au fur et à mesure de leur transformation. D’ailleurs il prend conscience petit à petit qu’il en vient à se transformer lui-même ! Le bâtiment est sans nul doute une belle école de la vie, il le comprendra par la suite. C’est par l’acceptation de soi, et non par la compensation, qu’il consolide ses propres fondations : il en vient à peaufiner sa propre structure.

Des années durant, il apprend l’histoire de la photographie. Il réalise des workshops auprès de photographes aux sensibilités variées. Il est attiré par les travaux photographiques de Lucien Clergue, d’Henri Cartier Bresson, de Sergio Larrain, de Manuel Alvarez Bravo, de Vivian Maier … de Sebastiao Salgado, et bien d’autres.

Il s’ouvre progressivement, et expose certains de ses clichés au grand public. Dès lors, des regards se tournent vers lui. Place à un nouveau photographe, une nouvelle signature. Il convertit les moments, la captation de nos mouvements, certains contextes habituels ou encore exceptionnels, comme s’ils devaient tous avoir leur écrin. Il s’agit d’un artiste singulier qui devient petit à petit un photographe repéré par les collectionneurs. La simplicité, la grâce et l’élégance font sa signature.

Empreint d’humanité, de sensibilité, de sensualité, de sens, il se laisse aujourd’hui guider par son intuition plus que jamais. Cette intuition se doit d’être unique dans une optique d’excellence. Son objet n’est autre que de capter le moment propice, subtilement, en créant une alchimie entre l’émotion du sujet et l’équilibre des formes.

Il travaille sur différents projets de série tels que l’architecture, l’univers équestre, la nature, les arbres, les nus féminins, le portrait, etc. Il aime travailler sur commande, est ouvert au champ des possibles. Créateur prolifique, il explore l’art de la photographie pour le plus grand plaisir de nos sens.

Il vit et travaille à Paris.

Emmanuelle Brame – de La Coussaye
Conseil en promotion international
Groupe ELEART